L’immigration au Québec peut se faire par deux voies: la voie permanente et la voie temporaire.

Pour ce qui est de la voie permanente, c’est le nouveau portail ARRIMA qui doit maintenant être utilisé. Les personnes intéressés y soumettent, gratuitement, leur Déclaration d’intérêt. Si le profil est choisi, le ou la candidate recevra alors une invitation à déposer une demande de sélection permanente du Québec, afin d’obtenir le Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Une fois le CSQ obtenu, on continue la démarche en soumettant la demande de résidence permanente canadienne.

Le portail Arrima existe depuis plusieurs mois déjà, et quelques invitations à déposer une demande de CSQ ont été envoyées en juillet 2019. Par contre, qui reçoit une telle invitation?

La sélection se fait sur la base de certains critères, dont les plus importants sont le profil professionnel et la maîtrise du français. À ce titre, il est indiqué sur le site web du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) :

«  Le Ministère invitera en priorité les personnes dont le profil correspond aux besoins du marché du travail et qui contribuent à la vitalité du français. »

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration.html

Pour l’instant, les personnes invitées en priorité sont:

« 1. les personnes qui avaient présenté une demande de certificat de sélection du Québec avant le 2 août 2018 et qui :
séjournaient temporairement au Québec au moment de la présentation de leur demande […]
séjournaient au Québec au moment de la sanction de la loi et qui étaient titulaires d’un permis d’études ou de travail.

2. Les personnes qui détiennent une offre d’emploi validée. »

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/

En gros, on s’occupe d’abord des 18 000 dossiers qui avaient été écartés du processus (si ces derniers ont pris le soin de redéposer leur demande à travers Arrima). Par la suite, on s’occupera des demandes des candidats suivants. Parmis ces nouveaux candidats, ce sont ceux qui auront en mains une offre d’emploi validée qui auront le plus de chances d’obtenir la fameuse invitation à déposer une demande de CSQ.

Prêt ou pas prêt? Je dirais que le bébé ARRIMA fait ses premiers pas, mais qu’il n’est pas encore en mesure de marcher ni de courir. À suivre…