Le Forum Économique Mondial a récolté auprès de 140 pays des données portant sur l’accueil fait aux visiteurs étrangers, dans le cadre d’une enquête portant sur la compétitivité de l’industrie touristique internationale.

L’étude de 2012 a posé la question : « Est-ce que les visiteurs étrangers sont bien accueillis dans votre pays? »

Les résultats sont compilés dans cette carte du monde, où l’attitude des habitants d’un pays est illustrée, du bleu foncé pour les plus accueillants au rouge foncé pour les moins accueillants.

 

accueiltouristescarte

 

Lien vers l’article complet de Maxi Fisher du Washington Post: http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/03/21/a-fascinating-map-of-countries-color-coded-by-their-openness-to-foreigners/

Bien que plusieurs interrogations surgissent quant à la méthodologie utilisée pour obtenir les réponses, ainsi que sur l’interprétation pouvant en être faite (Qui a été questionné? Quelle est la définition de l’accueil? La perception des habitants d’un pays de la qualité de leur accueil est-elle la même que celle ressentie par ses visiteurs? etc.), l’auteur du texte tire quelques conclusions intéressantes sur les données récoltées.

Tout d’abord, il ne semble pas y avoir de corrélation entre certaines variables et les résultats obtenus; par exemple, ni la richesse ou la pauvreté d’un pays, ou bien le nombre de touristes qui le visitent, ne permettent de prédire l’attitude de ses habitants envers les visiteurs étrangers.


Classement

Pays les plus accueillants:  1. Islande  2. Nouvelle-Zélande  3. Maroc

Pays les moins accueillants:  1. Bolivie  2. Vénézuela  3. Russie


Il importe aussi de rappeler que cette étude a été faite selon une perspective économique, et que l’attitude envers les étrangers mesurée concerne les visiteurs, et non les immigrants.  À quand une carte du monde de la qualité de l’accueil dans divers pays, mais cette fois-ci selon la perception des visiteurs, qu’ils soient de passage ou bien là pour rester?