En tant que consultante réglementée en immigration canadienne, on me pose souvent des questions sur les délais de traitement des demandes d’immigration, que ce soit pour la voie permanente (Certificat de Sélection du Québec – CSQ et résidence permanente canadienne) ou temporaire (visa de visiteur, permis d’études, permis de travail, etc.).

La meilleure façon d’avoir une idée approximative du temps de traitement de votre demande est de vérifier le délai moyen, tel qu’il apparaît sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – IRCC. Pour ce faire, vous devez connaître

  1. La nature de votre demande – est-ce que vous tentez d’obtenir un permis d’études, la résidence permanente, un visa de visiteur?
  2. Le lieu de soumission de votre demande – à partir de l’intérieur ou de l’extérieur du Canada?

Avec ces informations, visitez ce site :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

Attention!

« Ces délais de traitement indiquent le temps qu’il nous a généralement fallu pour traiter la plupart des demandes complètes. Ils ne comprennent pas les délais d’expédition des documents. Si votre demande n’est pas complète, elle pourrait vous être retournée ou son traitement pourrait être retardé.

Le calcul de votre délai de traitement débute à la date à laquelle nous recevons votre demande complète et se termine lorsque nous prenons une décision. Il peut varier en fonction du nombre de demandes reçues. »

 

Il est à noter que les délais varient énormément et que ceux qui vous sont présentés ne le sont qu’à titre indicatif; peut-être que votre demande prendra plus de temps que la moyenne.

En bref, il faut s’attendre…à attendre!

Pour une consultation ou de l’aide pour préparer votre dossier d’immigration au Québec et/ou Canada, contactez Objectif Terre à info@objectifterre.ca, ou visitez www.objectifterre.ca