Les membres de la famille du travailleur étranger temporaire peuvent être éligibles ou non à l’accompagner durant son séjour au Canada, en fonction du programme d’immigration utilisé. Dans l’article précédent, nous avons vu dans quelles circonstances cela était possible dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Nous allons maintenant voir quelles modalités s’appliquent aux membres de la famille qui aimeraient accompagner un travailleur qui utilise le programme Expérience Internationale Canada, catégorie Jeunes Professionnels.

Selon le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la réponse est simple.

Mon époux ou conjoint de fait recevra-t-il un permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada afin de pouvoir m’accompagner?

Non. […]

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=841&top=2

En fait, votre époux(se)/conjoint(e) de fait pourrait recevoir un permis de travail, si il ou elle présente sa propre demande au titre du programme Expérience internationale Canada et qu’il ou elle reçoit une invitation à présenter une demande de permis de travail. Cela pourrait aussi être possible dans le cas où il ou elle présente sa propre demande au titre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, lorsqu’un employeur est prêt à faire les démarches nécessaires.

Toutefois, il existe une autre option, parfois méconnue, applicable si le travailleur principal occupera un emploi de niveau O, A ou B de la Classification Nationale des Professions (CNP). Voir le site Web suivant pour plus de détails à propos de la CNP: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/trouver-classification-nationale-professions.html

Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert si vous êtes :

  • un conjoint d’un travailleur qualifié exerçant une profession appartenant au genre de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) qui a obtenu l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus;

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis-result.asp?q1_options=1i

Ainsi, le ou la conjoint(e) d’un participant à Expérience Internationale Canada, qui aurait un emploi de niveau O, A ou B, pourrait faire sa propre demande de permis de travail ouvert, en tant que conjoint(e) d’un travailleur qualifié. Attention! Pour pouvoir procéder de cette façon, le travailleur principal doit prouver que l’emploi qu’il occupera sera bel et bien de niveau O, A ou B, et les preuves devront accompagner la demande de permis de travail ouvert du ou de la conjoint(e).

 

Enfin, il existe toujours la possibilité pour le ou la conjoint(e) d’accompagner le travailleur au Canada en tant que visiteur, en présentant une demande d’autorisation de voyage électronique (AVe) ou de visa de résident temporaire. Toutefois, il ne lui sera pas possible de travailler, ni d’étudier à temps plein en vue de l’obtention d’un diplôme (sauf s’il s’agit d’études de langue d’une durée de 6 mois ou moins).

 

Si vous aimeriez faire vérifier l’admissibilité de votre conjoint à un permis de travail, n’hésitez pas à contacter Objectif Terre, à info@objectifterre.ca.