Toujours en mouvement! D’importants changements prendront effet le 1er novembre 2019 concernant les 2 volets du PEQ.

Pour les demandes qui incluent un conjoint(e)/époux(se), les 2 personnes devront maîtriser le français oral (niveau oral de 7-8 à un test reconnu, selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent).

Il est aussi à noter que pour obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) dans le cadre d’un programme d’immigration économique, les demandeurs de 18 ans et plus devront joindre une Attestation de connaissance des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.


DIPLÔMÉ DU QUÉBEC

Avant

Les programmes d’études suivants donnaient accès au PEQ :

DEP – Diplôme d’Études Professionnelles de 1 800h ou plus;

DEC- Diplôme d’Études Collégiales technique;

Diplôme universitaire – baccalauréat, maîtrise et doctorat.

Maintenant

Les programmes d’études suivants donnent accès au PEQ :

DEP- Diplôme d’études professionnelles (DEP) de 900 heures ou plus + 6 mois de travail dans le domaine, après la formation ;

DEP – Diplôme d’Études Professionnelles de 1 800h ou plus;

ASP – Attestation de Spécialisation Professionnelle de 900 heures ou plus + 6 mois de travail dans le domaine, après la formation;

AEC – Attestation d’Études Collégiales de 900 heures ou plus + 6 mois de travail dans le domaine, après la formation ;

DEC – Diplôme d’Études Collégiales technique;

Diplôme universitaire – baccalauréat, maîtrise et doctorat.

ATTENTION! Désormais, seulement les attestations et diplômes de la section A ou B de la partie II de la Liste des domaines de formation donnent accès au PEQ.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/peq/LIS-domaines-formation-peq-etudiants.pdf


TRAVAILLEUR ÉTRANGER TEMPORAIRE

Avant

Les emplois de toutes les catégories (codes CNP O, A, B, C ou D) donnaient accès au PEQ, après 12 mois de travail à temps plein – au moins 30 heures par semaine.

Maintenant

Seulement les emplois inclus dans la Liste des emplois en demande donnent accès au PEQ.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/peq/LIS-emplois-peq-travailleurs.pdf

Pour ceux de code CNP O, A ou B, il faudra avoir accumulé 12 mois de travail à temps plein – au moins 30 heures par semaine.

Pour ceux de code CNP C ou D, il faudra avoir accumulé 18 mois de travail à temps plein – au moins 30 heures par semaine.

Pour plus d’information sur ces modifications ou pour savoir comment cela aura un impact sur votre dossier, adressez-vous à Caroline Morin,  Consultante réglementée en immigration canandienne et membre du Registre québécois des consultants en immigration, en écrivant à caroline.morin@objectifterre.ca.