Le choix de la personne qui vous accompagnera dans vos démarches d’immigration est très important. Voici les options qui s’offrent à vous:

VOUS-MÊME

Rappelez-vous que vous pouvez toujours monter votre dossier par vous-même. Les guides et formulaires à cet effet sont disponibles sur les sites Web du gouvernement du Canada, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete.html ou sur celui du gouvernement du Québec,  Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html.  Ce choix vous permet de ne payer que les frais gouvernementaux liés à votre demande. Pour le fédéral, tout commence par la création d’un compte électronique. Pour plus d’informations, consultez ce site Web: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html. Pour le provincial, vous pourriez avoir à envoyer certaines demandes par la poste, alors que d’autres se complètent en ligne. Voyez le site du gouvernement afin de déterminer de quelle manière présenter votre dossier.

 

CONSULTANT EN IMMIGRATION

Tout d’abord, vérifiez si le consultant fait partie du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada: https://iccrc-crcic.ca/fr/find-a-professional/. Si c’est le cas, vous bénéficierez des services d’une personne qui a une formation spécifique au domaine de l’immigration, qui doit respecter un code d’éthique professionnelle et suivre des cours de formation continue. Si vous voulez immigrer, travailler ou étudier au Québec, assurez-vous que cette personne soit en plus membre du Registre québécois des consultants en immigration: http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/reglementation-consultants/index.html. Vous devrez payer des frais de services professionnels pour l’accompagnement, la préparation et/ou la révision de votre dossier.  N’oubliez pas de demander un reçu pour tout paiement effectué!

 

AVOCAT OU NOTAIRE

Au Québec, les avocats ou notaires, membres de l’ordre professionnel correspondant à leur profession, sont autorisés à vous aider à présenter votre dossier. Comme aucune formation dans le domaine de l’immigration n’est exigée de ces professionnels, il vaut mieux vérifier si la personne que vous aurez choisie a de l’expérience et connaît bien les procédures à suivre. La différence entre les consultants et les avocats est que ces derniers pourraient vous représenter jusqu’en cour fédérale, si besoin il y a, alors que l’intervention des consultants se limite à la représentation au tribunal de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. De plus, leurs tarifs sont habituellement plus élevés que ceux des consultants réglementés.

 

Vous pourrez constater que chacune des options présentées comporte ses avantages et inconvénients. Si vous présentez votre demande par vous-même, alors il n’y a pas de frais professsionels; par contre, vous aurez à investir du temps et certains efforts pour vous assurer de bien remplir et fournir tous les documents nécessaires au traitement de votre dossier.