Einstein_etait_un_refugieRéfugié 

Personne qui, au sens de la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés, se trouve hors de son pays et qui craint avec raison d’y être persécutée si elle y retourne, du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou de ses opinions politiques.

On peut donc affirmer qu’en général, un réfugié habite d’abord dans un camp de réfugiés géré par l’ONU. Il est ensuite sélectionné par un pays, qui lui offrira l’asile. La plupart des réfugiés au Canada arrivent déjà avec leur résidence permanente. Des services particuliers leur sont offerts pendant au moins un an, par des organismes non gouvernementaux désignés par Citoyenneté et Immigration Canada.

 

 

UNHCRDemandeur d’asile (ou revendicateur du statut de réfugié)

Personne qui, lors de son entrée au pays ou en cours de séjour, demande le statut de réfugié. 

Un demandeur d’asile peut faire sa demande à partir de l’extérieur du Canada ou à un point d’entrée. Sa demande sera ensuite examinée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et la réponse sera normalement donnée dans les 60 jours. Pendant l’attente du verdict, certains services sont offerts, tels que le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) et certains autres services provinciaux. 

La demande peut être refusée si:

    • vous avez déjà le statut de réfugié dans un autre pays, où vous pouvez retourner;
    • vous avez déjà le statut de personne protégée au Canada;
    • vous êtes arrivé au Canada par la frontière canado-américaine;

Entente sur les pays tiers sûrs: Les personnes souhaitant présenter une demande d’asile doivent le faire dans le premier pays sûr où elles arrivent. Si vous êtes en provenance des États-Unis, vous ne pouvez donc pas demander l’asile au Canada. Toutefois, dans certains cas, cette règle ne s’applique pas (p. ex., si vous avez de la famille au Canada).

    • vous êtes interdit de territoire au Canada pour des raisons de sécurité, d’activités criminelles ou de violation des droits de la personne;
    • vous avez déjà présenté une demande d’asile qui a été jugée irrecevable, qui a été rejetée par la CISR ou que vous avez vous-même retirée.

Si votre demande est rejetée, vous devez quitter le Canada.

Toutefois, il se peut que vous disposiez aussi d’autres recours, tels que l’examen des risques avant renvoi, une demande d’appel à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, une demande de contrôle judiciaire à la Cour fédérale du Canada  ou rester sur place pour des motifs d’ordre humanitaire

Sources:

http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/aucanada/demande-qui.asp

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/immigrer-au-quebec/Pages/services-revendicateurs-statut-refugie.aspx

http://www.irb-cisr.gc.ca/Fra/Pages/index.aspx

http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/exterieur/reetablie-gouv.asp