Un nouveau règlement, temporaire, est entré en vigueur. Il promet le traitement des permis de travail en 10 jours, plutôt qu’en quelques semaines ou quelques mois. En plus, une fois que la demande est soumise, le travailleur peut déjà commencer à travailler en attendant la réponse.

Tous les détails sur le nouveau règlement: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2020/05/le-gouvernement-annonce-des-mesures-pour-aider-les-employeurs-a-repondre-a-leurs-besoins-en-main-duvre.html?fbclid=IwAR25kRRW0BKna2hs6xyp3-eTRXSQCCeZngHd91QqLorkjEBqPcYWcB10OZM

Cela semble fantastique, mais plusieurs conditions s’appliquent:

Cela veut dire que, dans la majorité des cas, un travailleur qui est au Canada et qui voudrait changer d’employeur doit tout de même attendre que son futur employeur reçoive une réponse positive à l’EIMT avant de pouvoir bénéficier du traitement accéléré de sa demande de permis de travail.

Or, l’EIMT est la partie la plus complexe et pour laquelle les délais sont les plus longs. En temps normal, il faut compter de 10 à 15 semaines avant d’avoir une réponse à l’EIMT. Voir les délais à cette adresse: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/delais-traitement.html

Toutefois, à cause de la COVID-19, les délais sont allongés, et il est très difficile de les estimer en nombre de jours ou de semaines…

En bref, c’est une bonne nouvelle, mais qui s’appliquera à peu de cas, puisque la plupart des entreprises doivent d’abord passer par l’EIMT avant de pouvoir accéder au traitement accéléré de la demande de permis de travail.

Voici comment faire pour demander un permis de travail de façon accélérée, si vous avez déjà un permis de travail et êtes au Canada: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html#changez

Attention! Ce règlement a été mis en place de façon temporaire, pour permettre aux travailleurs qui ont un permis fermé et dont l’entreprise est en ralentissement ou arrêt complet, de changer d’employeur. Cela signifie que malheureusement, il est appelé à disparaître…