Saviez-vous qu’il existe différents types d’EIMT?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail est un formulaire de 18 pages, auquel il faut ajouter les documents accompagnants appropriés. Il concerne surtout l’employeur qui voudrait embaucher un ou des travailleurs étrangers temporaires, afin de déterminer s’il sera autorisé à le faire. Mais elles ne sont pas toutes pareilles! Chacune comporte ses propres caractéristiques et exigences. En voici un résumé:

EIMT Bas salaire

Pour les travailleurs dont le salaire est inférieur au salaire horaire médian provincial. Pour le Québec, le salaire horaire médian à compter du 22 avril 2019 était de 22$/h. Vous pouvez vérifier le salaire médian en visitant ce site Web: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/salaire-moyen.html

Pour ce genre d’EIMT, l’employeur doit payer le transport aller-retour du pays d’origine ainsi que l’assurance-maladie privée pour les 3 premiers mois au Québec du travailleur. Il est interdit de récupérer ces sommes auprès du travailleur, que ce soit de façon directe ou indirecte.

EIMT Haut salaire

Pour les travailleurs dont le salaire est égal ou supérieur au salaire horaire médian provincial. Pour le Québec, le salaire horaire médian à compter du 22 avril 2019 était de 22$/h. Vous pouvez vérifier le salaire médian en visitant ce site Web: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/salaire-moyen.html

EIMT Traitement simplifié du Québec, considéré comme une EIMT Haut salaire

L’EIMT fait partie du Traitement simplifé du Québec si l’emploi pour lequel vous désirez embaucher un étranger fait partie des Listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (Québec) pour l’année 2019. Vous trouverez cette liste, qui varie selon la région où sera employé le travailleur, en visitant le site Web suivant: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/LIS_region_Ete2019.pdf

Cette EIMT est considérée comme une EIMT Haut salaire, mais il est possible que le salaire offert soit inférieur au salaire médian provincial. Les obligations liées aux EIMT Bas salaire ne s’appliquent donc pas (l’employeur n’a pas à payer le transport aller-retour du pays d’origine ni l’assurance-maladie privée pour les 3 premiers mois).

EIMT Talents Mondiaux

Deux catégories pour ce genre d’EIMT existent.

Catégorie A: Les entreprises doivent être novatrices, vouloir croître et chercher à pourvoir un poste unique et spécialisé. Elle doivent être orientées vers cette catégorie d’EIMT par un des partenaires de recommandation désignés par Service Canada. Pour la plupart des postes offerts dans le cadre de cette demande, le salaire offert doit être supérieur à 80 000$/an.

Catégorie B:  L’emploi offert au travailleur doit faire partie de la Liste des professions exigeant des talents mondiaux. La plupart de ces emplois sont du domaine des technologies de l’information.

Veuillez noter que les informations contenues dans cet article visent à vous donner une idée globale du programme d’immigration, mais n’incluent pas tous les détails pour chaque type de demande. Il incombe au demandeur de se renseigner convenablement, ou de communiquer avec Objectif Terre (info@objectifterre.ca) pour un devis!